La rente viagère dans le cadre d’une vente immobilière

La rente viagère est une modalité de paiement différé du prix de vente, versée périodiquement au vendeur (le crédirentier) par l’acquéreur (le débirentier) jusqu’au décès du premier. 

Elle constitue l’essence même du contrat de vente en viager et repose sur l’aléa lié à la durée de vie du vendeur, sans quoi le contrat serait nul (article 1975 du Code civil). 

Indexée annuellement, le plus souvent sur l’indice des prix à la consommation, elle garantit au crédirentier un revenu régulier, sécurisé et revalorisé, transmissible intégralement au conjoint survivant grâce à la clause de réversibilité. 

Fiscalement avantageuse, la rente bénéficie d’un abattement proportionnel à l’âge du bénéficiaire, et constitue un outil de prévoyance patrimoniale aussi prudent que souple.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.